Équipes liturgiques

Sept équipes liturgiques d’au moins quatre personnes assurent à tour de rôle la préparation des offices de la paroisse de Bégard – Belle-Isle-en-Terre. Leur mission consiste à préparer la messe du dimanche et en assurer le bon déroulement.

Une réunion préparatoire rassemble tous les membres de l’équipe une quinzaine de jours avant la date de l’office. Après la lecture et l’étude de l’évangile et des épîtres du dimanche concerné, une discussion s’engage pour relever les caractéristiques particulières de cette messe, en définir les détails du déroulement, proposer des cantiques adaptés aux thèmes du jour. Un secrétaire de séance note tous les paramètres de la cérémonie en vue de la saisie du document qui servira de support à la célébration. Un des membres doit assurer la duplication de ce document à la photocopieuse de la maison paroissiale.

La distribution des tâches désigne l’animateur et les différents lecteurs, pris dans l’équipe ou, si nécessaire, recrutés parmi les paroissiens. L’équipe s’assure que tous les intervenants connaissent bien leur rôle et, en particulier, que les lecteurs préparent bien leur intervention (compréhension du texte, respect de la ponctuation, choix des pauses, préparation des intonations et des liaisons). Par ses propres moyens ou en faisant appel à des concours extérieurs, l’équipe doit également assurer la décoration et le fleurissement de l’église la veille de l’office.

Tous les membres de l’équipe prennent leurs dispositions pour être présents à l’église un quart d’heure avant le début de la messe pour une dernière mise au point.

Les personnes qui se sentent motivées par la réflexion et les échanges liés à la préparation des messes sont les bienvenues pour étoffer les équipes liturgiques dont la composition actuelle est, par ordre alphabétique :

• Aurore : Marie-Jo COATANTIEC, Yveline GARREC, Gisèle GUÉPÉROU, Gisèle LE GUERN, Marie-Angèle MORVAN, Michèle QUEFFEULOU.
  • Moyen Age : Anne GEFFROY, Nicole LE ROY, Marcelle LINTANFF, Armelle MENOU.
  • Evangelium Vitae : Anne-Marie DROUMAGUET, Catherine FAIDHERBE, Anne-Marie MORVAN, Madeleine ROUSSEAU, Catherine TONDEREAU.
  • Renaissance : Jeanne CONGARD, Nicole LE POLÈS, Claude PERSON, Patrick PERSON.
  • Christi Fideles : sœur DERRIEN, sœur JEANNIN, sœur MAUVIEL, sœur JACQ, Christiane ROUSSEL.
  • Relais de Louargat : René LE BOUR, Jacques LE GUYADER, Anna LE PAGE, Rolande LE PAGE, Thérèse LOYER, Angélique LE MIGNOT.
  • Relais de Pédernec : Annick COLAS, Marie GUÉGAN, Monique LE ROUX, Thérèse LE ROUX,   Marguerite TOUMINET.