Visites du 17 au 22 septembre

Notre nouveau curé, l’Abbé Francis MORCEL, a visité les dix relais de la grande paroisse de BEGARD – BELLE-ISLE du lundi 17 au samedi 22 septembre. Il a commencé par LOC ENVEL où il a été accueilli par le maire et les personnes qui s’occupent de l’église, la tiennent ouverte et procèdent périodiquement à son nettoyage ; il a admiré ce joyau de l’art religieux breton, en particulier le jubé qu’il connaissait déjà. En route pour BELLE-ISLE où il a dit la messe en présence d’une vingtaine de paroissiens, il s’est arrêté pour visiter la chapelle du BOIS ; il y a rencontré la personne qui s’en occupe, en particulier pour le pardon. Le maire ayant été appelé d’urgence pour une réunion non programmée, l’Abbé s’est entretenu avec la responsable du Foyer-Logement puis a terminé sa journée par la visite de la chapelle de LOCMARIA, également très pittoresque.

Le lendemain mardi, ce fut le tour de LOUARGAT ; l’Abbé a visité l’église avec quelques paroissiens puis a célébré la messe au Foyer-Logement où une cinquantaine de malades et d’anciens étaient présents. L’après-midi a été consacré à la visite des trois chapelles de la paroisse : Saint POL, Saint JEAN et CHRIST dans son écrin de verdure.

Le périple de l’Abbé MORCEL s’est poursuivi le jeudi suivant en deux étapes principales : Saint ELOI puis PEDERNEC. Une dizaine de personnes lui ont fait visiter l’église de Saint ELOI qui fut une paroisse distincte de LOUARGAT et la chapelle de Saint SYLVESTRE, mieux connue sous le nom de CATIC. A PEDERNEC, le maire a accueilli le nouveau curé qui a ensuite célébré la messe à l’église ; une trentaine de paroissiens ont participé à cet office particulièrement festif grâce à la chorale rassemblant une quinzaine de chanteurs et chanteuses et à l’organiste. Un repas a ensuite réuni dans une ambiance bon enfant la majorité des présents de la matinée ; l’après-midi a été consacré à la visite de l’école ND de Lorette et un entretien avec les institutrices et instituteur des 3 classes ainsi qu’avec les enfants, puis la visite de la très jolie chapelle ND de Lorette construite comme la maison de la Vierge Marie ; la visite s’est terminée par les vêpres chantées à la chapelle du MENEZ BRE en présence d’une assemblée recueillie et sous un soleil généreux.

Le vendredi matin, c’était le tour de Saint LAURENT d’abord, où notre curé était accueilli par un des deux co-présidents de l’Association du Patrimoine et la personne en charge de l’église ; l’église de Saint LAURENT va nécessiter de gros travaux de rénovation. La visite fut très instructive, l’intérieur ne manque pas d’intérêt ; un café à la mairie a clos cette étape. Le reste de la matinée fut consacré à KERMOROCH, rapide visite à l’église en présence de plusieurs paroissiens, puis accueil chaleureux par la maire qui, autour d’un café, a brossé un rapide tableau de sa commune, enfin à LANDEBAERON où l’examen de l’église était piloté par la personne en charge, membre de l’EAP et par le premier adjoint ; ce fut en particulier l’occasion d’admirer les statues des douze apôtres et d’envisager, comme le souhaitent les Monuments Historiques, leur retour dans le porche de l’église.

Le vendredi après-midi l’abbé Morcel se dirigeait vers la mairie de Bégard pour un entretien avec le maire conseiller général : accueil et bienvenue, mise au point de la cérémonie de remisees clés pour le jour de l’intronisation de l’abbé comme nouveau curé (le 30 septembre) et description des particularités de la commune. Le maire a insisté spécialement sur le souci du conseil municipal d’entretenir correctement l’ensemble du patrimoine religieux de la communauté de communes, ce qui entraîne des dépenses importantes.

A l’issue de cet entretien, visite des travaux de l’église de BEGARD, nécessités par l’apparition de mérule dans la sacristie ; le secrétaire de mairie a expliqué l’état d’avancement : dalle de béton armé, plafond également fini, finition de l’ensemble prévue à la fin de l’année. Puis direction le Foyer Logement où l’abbé était accueilli par le directeur et célébrait la messe devant plus de cinquante résidents avant de participer tous ensemble à une collation.

L’école Anne Leroy marquait la fin de la journée ; le directeur et les institutrices ont présenté les enfants au curé et les enfants ont chanté pour lui souhaiter la bienvenue ; un entretien avec le directeur terminait la journée, l’abbé Morcel se dirigeant vers Pédernec pour y célébrer 2 baptêmes.

Le dernier jour, samedi, a été pour BEGARD, rendez-vous d’abord à l’église où l’attendaient quelques paroissiens qui ont assisté à une courte prière. Ensuite réunion avec la presse : Ouest France, le Télégramme, le Trégor et les Echos à qui fut résumé le fonctionnement futur de la paroisse en indiquant les prêtres et les laïcs en charge et en insistant sur l’assurance d’une bonne continuité avec les activités passées. Puis un pique-nique a réuni un certain nombre des responsables et des volontaires de la paroisse : équipes liturgiques, catéchistes, membres
de l’EAP, de la chorale, de la préparation au baptême… qui ont eu l’occasion pendant ce repas de rencontrer les autres prêtres de Guingamp qui aideront le curé dans sa mission.

Le début de l’après-midi fut pour TREZELAN où une vingtaine de personnes participèrent à une prière, et le responsable du relais fit visiter l’église au curé.

Avant de célébrer la messe du dimanche anticipé à PEDERNEC, l’abbé Morcel s’est arrêté à la chapelle de Gwenezan qu’il a trouvée remarquablement restaurée.