Le caté, ça sert à quoi ?

C’est quoi la catéchèse finalement ?

Arrêtons-nous sur le mot « catéchèse ». Il veut dire « faire retentir l’écho ! », une parole résonnant à l’oreille d’un auditeur. La catéchèse c’est faire résonner la Parole de Dieu aux enfants, aux jeunes et aux adultes.

La catéchèse est une expérience formidable pour tous. C’est un temps d’écoute, de partage, de prière, de formation. On fait l’expérience de vivre en groupe la foi chrétienne avec son cœur et son intelligence.

On fait quoi durant les rencontres de catéchèse ?

On accueille chacun avec son histoire, ses questions… On lit un passage de la bible, dans l’Ancien testament ou le Nouveau testament. On partage nos découvertes sur Dieu le Père, Jésus Christ et l’Esprit Saint. On rencontre des témoins de la foi, les saints d’hier mais on écoute aussi le témoignage des chrétiens d’aujourd’hui. On découvre la foi de l’Église dans le Symbole des Apôtres.

On prie ensemble à chaque rencontre.

Mais pourquoi aller au caté ?

Les rencontres de catéchèse permettent de faire l’expérience de vivre en chrétien. Ce n’est pas d’abord un enseignement, c’est un itinéraire pour devenir chrétien, pas-à-pas, en se laissant former par Dieu lui-même.

Le caté ne conditionne pas à croire, il donne les éléments pour découvrir Jésus Christ, la foi de l’Église, et les valeurs que Jésus prône à travers l’Évangile.

C’est un temps d’initiation qui aide à vivre en relation avec la personne de Jésus Christ.

Et les sacrements alors ?

Les Sacrements sont un don de Dieu, et ils nous permettent de vivre davantage en communion avec lui. Ils sont aussi un engagement personnel dans la foi.

Durant les temps de catéchèse on se prépare à recevoir les sacrements, en particulier le baptême, si on n’a pas été baptisé bébé, mais aussi l’Eucharistie (la première des communions) et le sacrement de la confirmation. On célèbre également le sacrement de la réconciliation. Et il y a d’autres occasions de célébrer la foi de l’Église, en participant aux messes du dimanche, et en célébrant une profession de foi…

Mais qui anime les rencontres de catéchèse ?

Ce sont des hommes et des femmes, qui ont la foi et qui désirent la proposer à d’autres, tout simplement. Ce ne sont pas des professeurs mais des témoins de la foi de l’Église, qui accompagnent ceux qui veulent découvrir, aimer et suivre Jésus Christ.

Les prêtres et les diacres de la paroisse sont aussi des acteurs de la catéchèse en rencontrant les groupes et en présidant les célébrations.

Tous sont convaincus que vivre dans la foi chrétienne est source de joie et de bonheur pour tous.

Téléchargez le diaporama DiaposKT