Églises et Chapelles

Église de Bégard

Bégard

Suite à un incendie (1896), l’église Notre-Dame de Bégard fut construite d’après les plans de Lageat entre 1903 et 1905.

Église de Landébaëron

Landébaëron

Les parties les plus anciennes de l’église de Landébaëron (dédiée à Saint Maudez) sont du XIVe siècle, le reste ayant été construit du XVe au XVIIe siècles. Elle possède un cadran solaire de 1697. Au bas du bourg se trouvent deux fontaines accolées.

Église de Loc-Envel

Loc-Envel

Cette toute petite commune possède une église qui est un vrai joyau du XVIe siècle. On peut y admirer notamment une verrière, le maître-autel et un très beau jubé.

Église de Trézélan

Trézélan

C’est en 1868-1869 que fut bâtie l’église Saint-Rivoal de Trézélan.

L’architecte était Alphonse Guépin.

Église de Louargat

Louargat

Église Notre-Dame des Neiges, XV-XVIe siècle, reconstruite en 1869. L’église, œuvre d’Alphonse Guépin, a été bénite le 19 juillet 1870.

Chapelle Saint Hervé, XVIIe et XIXe siècle

Chapelle Saint Hervé

Chapelle Sainte Geneviève

Chapelle Sainte GenevièveXVIe et XVIIe siècle, Guénézan

Chapelle Saint Jean

Chapelle de Lanneven

Chapelle Lanneven

A Bégard

Chapelle du Bois

A Belle-Isle-en-Terre

Chapelle Christ

A Louargat

Église de Saint-Laurent

Saint-Laurent

Cette toute petite commune Fondée par les moines du Palacret, l’église Saint-Laurent qui fut restautée à la fin du XIXe siècle possède un clocher-mur de 1650-1661. La croix du cimetière est du XVIIe.

Église de Pédernec

Pédernec

L’église de Pédernec, dédiée à Saint Pierre, possède des éléments du XVIe siècle (chapelle des fonts baptismaux, croisillon sud). La sacristie est du XVIIe siècle.

Église de Kermoroc’h

Kermoroc'h

L’église Sainte-Brigitte de Kermoroc’h fut bénie en 1895. Elle avait été construite après l’incendie (en 1893) d’un édifice précédent datant lui-même de 1858.

Architecte : Jules Morvan.

Église de Belle-Isle-en-Terre

Belle-Isle-En-Terre

Église Saint-Jacques date du XIXe siècle. Œuvre de l’architecte Le Guerrannic, elle est bénite le 22 mai 1884.

Église de Saint-Éloi

Saint-Éloi

Saint-Éloi fut érigée en paroisse en 1895, année de la pose de la première pierre de l’église du même nom, qui fut bénie en 1897. L’architecte était Le Guerrannic. Elle fut précédée par une chapelle qui était aussi un centre de pèlerinage.

Chapelle de Catic

Chapelle Sainte Anne

Chapelle de Botlézan

Chapelle du XVe / XVIIe s.

Chapelle Saint Paul

Chapelle de Loc Maria