La Catéchèse

Communion solenellePar des pédagogies variées adaptées à chaque âge, elle veut transmettre la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Elle est l’affaire de parents chrétiens, d’animateurs (catéchistes) et de la communauté chrétienne dans son ensemble. Si vous souhaitez une éducation religieuse pour votre enfant, ou si lui-même en a exprimé le désir, plusieurs possibilités sont offertes en fonction de son âge.

Pour les enfants de CE2, CM1, CM2, la catéchèse proposée est celle du diocèse « Fais jaillir la vie ». Les enfants se retrouvent en équipe auprès de leurs catéchistes, le mercredi matin tous les quinze jours (hors vacances scolaires) à la Maison Paroissiale de Bégard. La 1ère communion a lieu en CM1 après 2 années de catéchèse.

Pour les inscriptions, contacter la Maison Paroissiale : 02 96 45 20 72

Pour les jeunes de sixième, la préparation à la célébration de la profession de foi se fait le samedi (une fois par mois) à l’aumônerie de l’Enseignement public, place du Vally à Guingamp.

Contact : 02 96 43 76 58

Equipe de catéchistes

• Jeannie CHAPELL
  • Yveline GARREC
  • Jacqueline JOUANNET
  • Soeur Faratiana
  • Catherine TONDEREAU (Coordinatrice, 06.87.05.45.41)
  • Edith BOISSERAND (Belle-Isle-en-Terre)
  • Anne-Marie LECOQ (Belle-Isle-en-Terre)
  • Dominique LE GALL (6e)

Contacter la Maison Paroissiale ou une responsable :

• Marcelle LINTANFF (02 96 45 10 28)
  • Catherine TONDEREAU

Première communion

Catéchèse

Quand les enfants sont à même de distinguer dans l’hostie le Corps du Seigneur, ils peuvent être admis à communier.

La première communion ou première eucharistie est ordinairement proposée aux enfants de CM1, comme dans l’ensemble du diocèse.

La Confirmation

ConfirmationLe sacrement de confirmation achève l’initiation à la vie chrétienne. Il exprime un don spécifique de l’Esprit Saint pour que le baptisé soit adulte dans sa foi, membre actif du peuple de Dieu et témoin de l’Évangile dans le monde.

Les jeunes qui ont célébré leur profession de foi peuvent entamer une préparation à ce sacrement par des rencontres d’aumônerie pendant deux années, environ une fois par mois.

D’autres baptisés (adultes) peuvent aussi s’y préparer en lien avec le service de catéchuménat.

Pour tout renseignement : Maison Paroissiale – Tél. 02 96 45 20 72