Le Baptême

baptêmeCe sacrement élève la personne qui le reçoit à la dignité d’enfant de Dieu et de l’Église. Le don précieux de l’Esprit-Saint transforme et sanctifie cette personne, la rendant capable, si elle s’y prête, à entrer en amitié et intimité avec Dieu.

Cette dimension religieuse ayant souvent disparu des pratiques sociales à notre époque, le choix du baptême demande une sérieuse réflexion, quel que soit l’âge où on le sollicite. Le baptême est le commencement de l’initiation chrétienne. Il est nouvelle naissance, signe de l’amour du Père. Le baptisé devient fils de Dieu et membre du Peuple de Dieu, l’église du Christ.

Le baptême des petits enfants

Contact : Maison Paroissiale, 02 96 45 20 72

Des réunions de préparation sont proposées aux parents, en principe le vendredi soir. Quelques familles sont invitées à  chaque fois. Les réunions ont lieu dans les salles paroissiales de Bégard ou de Pédernec.

Équipes de préparation

• Jeannie CHAPELL – Tél. 09 65 19 66 15
  • Annick COLAS – Tél. 02 96 45 22 87
  • Marie-Joseph COATANTIEC – Tél. 02 96 45 21 87
  • Marie GUEGAN – Tél. 02 96 45 39 79 ou 06 86 84 72 98
  • Marcelle LINTANFF – Tél. 02 96 45 10 28

Le baptême d’enfants en âge scolaire (à partir de 7 ans)

On ne baptise pas un enfant qui va à l’école comme un bébé de quelques mois. On l’inscrit d’abord au catéchisme.

Le baptême d’adultes : Le catéchuménat

BaptêmeLes adultes qui souhaitent se préparer au baptême sont invités à en parler à un prêtre qui les mettra en relation avec l’équipe chargée de l’initiation chrétienne.

Responsables diocésains :

Mmes Edmée DAHIREL et Claire RAULT (adjointe)
Maison du diocèse « Jean-Marie de Lamenais »
7, rue Jules Verne – 22000 SAINT-BRIEUC
Tél. 02 96 68 13 60 ou 06 61 89 79 17
Courriel : catechese POINT st POINT brieuc A diocese22 POINT fr

Un catéchumène est un adulte qui se prépare au baptême. Il n’y a pas d’âge pour être baptisé. De plus en plus d’adultes demandent à devenir chrétiens. En 2012, 3085 adultes ont reçu le baptême en France.

Les baptêmes se célèbrent dans les églises paroissiales, avant la messe, pendant la messe ou après la messe et dans les chapelles, seulement les jours de pardon.